Quantcast
Channel: Crevette d'ODouce » Je veux un bébé
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Dis moi comment tu écris, je te dirai qui tu es…

$
0
0

L’autre jour, lors d’une discussion avec un grand monsieur*, nous en venons à parler écriture. Et voilà qu’il me demande.

« A l’occasion ça m’amuserait de savoir comment tu t’y prends pour écrire… »

Et bien oui, tiens, comment je m’y prends… je n’en sais trop rien. Je suis une « brouillonne » je crois.

Mais l’interrogation est bonne, voilà donc que je me mets à réfléchir à la question.

Alors déjà, je n’écris pas beaucoup, à part ici.

Mais même là, mon rythme de publication a tout d’une tortue. Mon lièvre intérieur procrastine toujours dès qu’il faut s’attaquer à une « page » blanche.

Il m’est arrivé quelques fois d’écrire ailleurs, des textes, style « nouvelles », mais rien de plus.

Je vais rassembler mes idées et tenter de vous expliquer en dix points, ma façon anarchique de procéder.

ecrit

Préambule : avant d’écrire, je réfléchis… 😉 

1. J’utilise très rarement le papier. Là, par exemple, je suis en train de poser mes mots directement dans la fenêtre « nouvel article » du « backoffice » de wordpress (en ligne). J’ai tout de même un carnet qui me suit de partout (dans mon sac à main) au cas où une idée me traverse l’esprit. Il me sert également à noter des situations cocasses ou des phrases entendues ça et là. Les gens sont une source merveilleuse d’inspiration.

2. Pour les sujets, je les prends dans le quotidien en règle général, surtout pour le blog. En ce qui concerne les récits genre « nouvelles », je suis assez mauvaise pour inventer de A à Z une histoire. J’ai besoin de références, de repères. L’idée de base est souvent vue ou (presque) vécue. Ensuite, je « brode » autour et pars dans la fiction petit à petit.

3. Je pose mes idées en vrac sous forme de phrases simples. Je note très rapidement tout ce que je veux dire, de peur d’en oublier. Je suis un peu « barge » là dessus. Dans un premier temps mon article ressemble vraiment à un joyeux bordel.

4. Si une tournure rigolote ou sympathique me vient, je la tape de suite car très souvent elle s’échappe avant que je ne m’en souvienne. La Crevette, ne l’oublions pas, est la cousine du poisson rouge.

5. J’essaie ensuite de lier mes bouts de phrases pour les « ranger », créer une chronologie de faits ou encore donner une trame à mon histoire.

6. Lors de mes incessants copier/coller engendrés par les points précédents, les phrases se construisent petit à petit. Je rajoute des expressions, des adverbes, adjectifs pour mettre l’accent sur telle ou telle chose.

7. Je ponctue beaucoup. Il m’arrive souvent de raccourcir certaines phrases pour alléger le billet, le texte. J’insère des virgules et beaucoup trop de points de suspension…

8. Je relis, une, deux, quinze, trente fois… corrige les fautes, en laisse quelques unes, râle quand je les retrouve des semaines plus tard…

9. Je viens rajouter des mots, des paragraphes parfois… souvent. Parce que j’ai oublié un truc important ou qu’une nouvelle idée arrive de façon impromptue.

10. Je relis de nouveau pour encore « ranger » voir si le texte est « incohérent », compréhensible. Ce qui n’est pas toujours le cas.

Et je clique sur « publier » ou « envoyer »… et je me dis que zut, j’aurais mieux fait d’écrire ça autrement, d’insister sur ça au lieu de ceci… de mettre moins de points de suspension… d’attendre encore un peu pour peaufiner…

… et puis qu’après tout ce n’est peut être pas si mal.

mots

Il y a tellement de façon d’écrire… dis moi la tienne et je te dirai qui tu es…

* Ce grand monsieur n’est autre que « Charles » du blog Voilà Papa

The post Dis moi comment tu écris, je te dirai qui tu es… appeared first on Crevette d'ODouce.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images